Installation – Rénovation – Mise aux normes

Mise aux normes du tableau électrique

Le cœur de votre installation en électricité est le tableau électrique. En effet, ce boîtier est essentiel au bon fonctionnement de vos équipements électriques. Il centralise toute la distribution de courant de votre habitation tout en vous permettant d’être en sécurité.  Chaque ligne électrique qui passe par le tableau électrique est sécurisée par un disjoncteur qui a pour fonction d’interrompre l’électricité en cas d’incident. (surcharge ou court-circuit). Le disjoncteur n’est rien d’autre qu’un interrupteur.

Remplacement travaux électricité générale
Tableau électrique Montsoult

Le tableau électrique doit également être équipé d’un disjoncteur différentiel général qui doit être capable, en plus du disjoncteur, de pouvoir couper l’électricité dans le cas d’une fuite, comme celle vers la terre par exemple.

Objectif d’un tableau électrique :

  • Distribuer l’électricité
  • Centraliser la distribution d’électricité
  • Sécuriser et protéger les usagers

Le boîtier électrique est donc le cœur de votre installation  et il est ainsi très important de garder cet organe en conformité avec la norme NF 15-100 en vigueur aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis gratuit pour la mise aux normes de votre tableau électrique.

Les risques liés à une mauvaise installation électrique

Voici un ensemble d'images montrant quelles sont les conséquences d'un dispositif électrique. Il existe donc un danger et un risque lorsque les équipements électriques ne sont pas mis aux normes et revus.
Conséquences d’une mauvaise installation électrique

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), près de 30% des incendies domestiques sont dus à une installation électrique défectueuse. L’ONSE explique que ces incendies sont pour leur majorité « dus à l’usure, la non-conformité ou une mauvaise utilisation de l’installation électrique ».

En effet, une installation électrique peut avoir été conforme lors de sa mise en place initiale, et ne plus l’être aujourd’hui. Le dispositif électrique se doit d’évoluer avec les différents équipements électriques présents dans le domicile.

Il est aujourd’hui primordial de régulièrement faire vérifier son installation électrique par un professionnel.

Nos électriciens du Val d’Oise vous proposent un devis gratuit afin de vérifier la conformité de votre installation électrique. Dans le cas d’une non-conformité, nous vous proposerons un projet de remise aux normes répondant à la règlementation NFC 15-100.

Contactez nos équipes afin de d’obtenir de plus amples informations.