BRV Electricité générale

Les aides financières pour l’installation de bornes électriques

electricien val d'oise 95 borne recharge electrique

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une copropriété, il existe plusieurs programmes d’aides pour vous accompagner financièrement dans l’installation de vos bornes de recharges pour véhicules électriques.

Le programme ADVENIR

Le programme ADVENIR finance les points de recharge pour les copropriétés, les entreprises et personnes publiques, la voirie et les stations et hubs de recharge. En faisant affaire avec BRV Électricité Générale, vous pourrez bénéficier de la prime ADVENIR lors de l’installation d’un ou plusieurs points de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, puisque nous sommes un installateur qualifié.

La TVA à 5.5% pour les particuliers

Depuis le 1er janvier 2021, les particuliers bénéficient d’une TVA à taux réduit pour l’installation d’une borne de recharge à leur domicile. Cette TVA de 5,5 % s’applique pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge chez les particuliers. Pour l’installation d’une prise renforcée, les particuliers bénéficient également d’une TVA à taux réduit de 10%.

Ces taux s’appliquent uniquement pour les logements achevés de plus de 2 ans et au-delà, c’est le taux de TVA classique de 20% qui rentre en compte.

Le crédit d'impôt

Ce crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge a remplacé depuis le 1er janvier 2021 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’adresse aux particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge dans leur résidence principale ou secondaire. À noter que pour les travaux d’installation de bornes de recharge payés avant le 1er janvier 2021, le CITE reste valable sous certaines conditions.

De plus, avec le changement de loi, le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de charge concerne maintenant autant les propriétaires que les locataires, et il est possible d’en profiter pour sa résidence principale ou secondaire. Dans le cas d’une installation dans deux résidences, les crédits d’impôt sont cumulables.

Le crédit d’impôt est égal à 75% du montant des dépenses engagées pour l’acquisition et la pose du matériel, avec un seuil limite de 300€. Afin de bénéficier du crédit d’impôt, la borne doit obligatoirement être installée par un professionnel qualifié IRVE, comme BRV Électricité Générale.