Travaux électriques maison

panne disjoncteur électricité

Interrupteur différentiel 30 mA

L’interrupteur différentiel 30 mA de marque SCHNEIDER ELECTRIC est un dispositif permettant de détecter les fuites de courant. Il est indispensable pour protéger les personnes au sein du foyer.
Il est généralement placé en amont des disjoncteurs divisionnaires (petits) qui eux ont pour rôle de détecter les courts-circuits et les surcharges.
Tout comme les disjoncteurs divisionnaires, il possède un calibre en Ampères (40A – 63A …). Si une intensité supérieure le traverse, il sera endommagé et ne fonctionnera plus.
L’autre information très importante sur ce dispositif est qu’il détecte les fuites de courant à partir de 30 mA (milliampères). Il est donc extrêmement sensible. (l’électricité devient un danger pour l’Homme à partir de 50 mA)

Il existe des interrupteurs différentiels de type A (courant continu) et de type AC (courant alternatif).
Le dispositif de type A est positionné en amont d’un groupe de circuit composé en partie des équipements suivants : plaque de cuisson, cuisinière, le lave linge borne de recharge véhicules électriques…
Le dispositif AC est positionné en amont des autres circuits non cités précédemment.

Il existe un bouton « test » sur l’interrupteur qui permet de vérifier son bon fonctionnement. Il est conseillé de tester l’interrupteur 1 fois par mois.

La norme exige de protéger toute l’installation avec des dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA.

https://www.schneider-electric.fr/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *