Recharger sa voiture électrique

Comment recharger sa voiture électrique ? Quelle est l’installation électrique requise ?
Il existe différentes façons de recharger son véhicule électrique ou hybride : La prise domestique classique, la prise Green’up ou la borne de recharge (Wallbox).

La prise classique

Il est tout à fait possible de recharger sa voiture électrique avec le câble fourni par le constructeur du véhicule sur une prise secteur classique. Cependant, cela est fortement déconseillé car cette prise n’est pas adaptée pour une utilisation à long terme.

La prise Green’up – Legrand

Elle est une excellente alternative à la prise classique. Elle permet de recharger le véhicule en toute sécurité entre 3h et 6h.

Un raccordement en 3G2,5mm² (minimum) doit être fait par un électricien en direct depuis le tableau électrique général. Cette alimentation doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 20A – courbe C – 30mA – Type F.

Si le tableau électrique général est plein, un petit coffret de 4 modules doit être installé afin d’y insérer le disjoncteur différentiel.

La borne de recharge Wallbox – Legrand

Il s’agit de la solution recommandée par les constructeurs automobiles. Elle permet une recharge rapide et sécurisée de toutes les voitures électriques. Le temps de recharge avec une telle borne se situe entre 3h (3,7 kW) et 1h30 (7.4 kW). Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
Cette option est naturellement plus coûteuse que la précédente.

Ainsi, en fonction de la puissance, le disjoncteur différentiel pourra varier entre un 20A et 40A.

Dans les 3 cas, il est nécessaire que le circuit d’alimentation soit dédié à la borne de recharge.